[..] Cross explique dans “Sous l’algorithme de DPP, un détaillant s’attend à un certain mouvement d’un produit. Si ça ne satisfait pas le détaillant, ils ne vendront plus le produits.”
Le détaillant Smith de Hannaford Brothers, de son côté, voit les choses de cette façon: “Les gens en ventes veulent vendre des boîtes. Nous voulons de la variété, mais nous voulons aussi que le produit se vende.”
La contribution des fournisseurs
Les membres de l’industrie affirment qu’en plus des grossistes, les fournisseurs sont également concernés par l’utilisation du DDP. “Cela devient une question difficile”, dit un grossiste de la côte Est, qui demande à ne pas être identifié. “Chaque grand grossiste, et d’ailleurs chaque fournisseur, a des produits qui ne sont pas aussi performants que les autres. Maintenant que les détaillants utilisent le DPP et que les grossistes commencent à utiliser le DPP… cela met le fournisseur sous pression”.
Selon un autre grossiste, DPP “sera bénéfique pour les marques premium et ce sont ces entreprises (marketeurs de marques premium) qui l’utiliseront”.
“La plus grande contribution (de DPP) est que le grossiste en vient à connaître les quantités et les niveaux de stock”. Mark Tosi (The Pastene Cos.)
Les vendeurs de vins, de bières et de spiritueux sont certainement conscients de la présence et de l’impact du DPP. En fait, selon de nombreux membres de l’industrie, certains des principaux producteurs ont déjà mis en place ou sont en train de mettre en place leurs propres programmes de DPP. “La notion de partenariat entre les fournisseurs (et les grossistes) et les détaillants a exigé qu’ils cherchent des moyens de réduire les coûts”, déclare Dave Fineman de Deloitte & Touche. “Le DPP leur fournit le langage nécessaire pour y parvenir”.
Des experts en vin tels que Fineman reconnaissent qu’en raison de la diversité des réglementations et des conditions dans les États, l’utilisation du DPP n’est pas très répandue (en effet, un membre de l’industrie estime que quelque 90 % des grossistes du pays n’ont jamais entendu parler de ce terme). Cependant, ils soulignent que le concept existe depuis des années et le considèrent comme une signe d’une importance grandissante de ce genre de techniques.
“Le distributeur du futur doit comprendre (le DPP et) la gestion des rayons, savoir comment l’utiliser pour exceller”, déclare Robert Glazer, PDG de Glazer’s Wholesale Distributors à Dallas. “Si les ordinateurs prennent le dessus, les étagères informatisées feront partie de la réalité.”
Certains grossistes en vins et spiritueux qualifient la formalisation du DPP de révolutionnaire. “Bien que le concept général ait toujours été là, il n’était pas aussi analytique”, dit un distributeur de la côte Est. “À mesure que l’industrie se consolidera, les grossistes jetteront un regard plus ciblé” sur les marques qu’ils proposent et les fournisseurs qu’ils desservent.
“Le DPP est l’avenir”, déclare sans équivoque Steve Cross. “Absolument, il n’y a aucun doute.” C’est certainement mieux que de se battre avec des concurrents sur une étagère posée pendant 12 heures. Maintenant, un directeur de magasin regarde simplement le DPP et décide quel grossiste a raison”, dit-il. “Tout se résume au DPP.”
Source: Market Watch