Accueil / Presse / New Haven Register: Un mois, ce n’est pas assez pour célébrer les pâtes
25 février 2021

New Haven Register: Un mois, ce n’est pas assez pour célébrer les pâtes

Partagez cette presse:
FacebookEmail
 Par Stephen Fries

Octobre est le mois pour célébrer un des plats préférés d’Amérique: les pâtes.

Une étude récente menée par l’Association Nationale des Pâtes (NPA) démontre qu’on consomme des pâtes sept fois par mois, presque deux fois par semaine. C’est peut-être dû à leur versatilité, leur coût et leurs bénéfices pour la santé. À la question « Sans quel plat ne pouriez-vous pas vivre? », 60% des répondants ont choisi les pâtes, battant ainsi même le chocolat.

L’histoire des pâtes est aussi variée que ses différentes formes. Selon la NPA, « quoique la consommation générale de pâtes est documentée depuis le XIVème siècle, on croît que les pâtes existaient sous une quelconque forme en Chine et en Grèce Ancienne. Et les preuves de plats de pâtes apparaissent dans les livres de recette italiens au début des années 1200. »

Il y a des centaines de formes de pâtes, dont certaines qui sont régionales et peu connues. Il y a des pâtes sans gluten (si vous n’avez jamais essayé Aldi’s, vous ne serez pas déçus) et des pâtes faites d’orge, de sarrasin, de seigle, de riz, de maïs, de pois chiches et d’autres farines. Elles sont disponibles séchées, fraîches, congelées et en conserve (comme Chef Boyardee), qui, en passant, n’est pas un nom fictif, bien que l’orthographe soit un peu différente – Ettore Boiardi. C’est intéressant d’apprendre que Boiardi a gravi les échelons jusqu’au poste de Chef de cuisine au renommé Plaza Hotel à New York. C’est tout un pas comparé au spaghetti en conserve pour lequel il est connu.

Un des aspects les plus amusants de célébrer les fêtes et les journées nationales de nourriture est de trouver des livres appropriés et de les feuilleter pour des idées de recettes. J’aime aussi trouver des produits, surtout des nouveaux produits, à utiliser avec l’aliment célébré.

« The Ultimate Pasta and Noodle Cookbook », de Serena Cosmo (2017, Cider Mill Press, 39.95), va sûrement devenir votre « bible » de pâtes. Le volume de 800 pages détaille les origines et l’utilisation de 350 types de pâtes et de nouilles à travers le monde ainsi que les ingrédients et l’équipement nécessaires afin de les faire à la maison. Plusieurs pages s’ouvrent à nous sur l’art de cuisiner des pâtes sèches et fraîches.

C’était aussi amusant de revoir le livre « Pasta Grannies: the Secrets of Italy’s Best Home Cooks », de Vicky Bennison (2019, Hardie Grant Books, 29,99$), basé sur la chaîne YouTube très populaire du même nom. La collection de recettes italiennes de 75 nonnas venant des quatre coins d’Italie m’a transporté au cœur de leurs maisons, de la cuisine et a éveillé des souvenirs de mon voyage en Italie l’année dernière. Les styles de pâtes à la main varient du pici de Giuseppa (un spaghetti très épais) qui est très simple à faire, aux lumachelle della duchessa de Anna (des petits tubes striés à la cannelle). Ce livre de recettes est merveilleux grâce aux histoires extraordinaires de ces femmes ordinaires, et l’ouvrage nous rappelle qu’avec le savoir nécessaire et quelques bons ingrédients, la cuisine italienne authentique est simple, magnifique et réalisable.

J’ai trouvé deux produits que je suis très curieux d’essayer: les tomates tricolores de Pastene et le vinaigre de vin de Prosecco. Vous pouvez également essayer les pâtes avec la recette ci-dessous. Le vinaigre, fait à 100% de vin Prosecco, a piqué mon intérêt. Il peut être utilisé dans une vinaigrette légère avec de l’huile d’olive extra vierge et du citron ou comme marinade pour du poulet ou du poisson afin d’en rehausser les saveurs. Jetez un oeil à la recette ci-dessous pour du flétan avec du vinaigre de vin Prosecco et du succotash. Au lieu du succotash, une recette avec des pâtes est peut-être plus appropriée ce mois-ci.

J’étais déjà familier avec la marque Pastene et j’étais curieux d’en apprendre davantage sur l’histoire de la compagnie. Vous le savez probablement déjà, mais je suis un passionné d’histoire de la nourriture. Il y a également une connexion avec New Haven. Pastene est le plus vieux importateur de produits italiens emballés de qualité en Amérique du Nord. La compagnie a commencé comme un magasin ambulant dans le North End de Boston en 1848. Pastene est l’une des plus anciennes entreprises familiales d’Amérique du Nord toujours en activité. En 1848, Luigi Pastene est arrivé à Boston de l’Italie et a commencé à vendre des fruits et des légumes d’une charrue. En 1870, maintenant accompagné de son fils Pietro, il avait déjà établi Pastene comme une compagnie qui vendait des produits alimentaires en plus des fruits et des légumes. Au début des années 1900, l’entreprise s’est agrandie géographiquement avec des installations de distribution et d’emballage établies à New York, à Montréal, à New Haven et à La Havane ainsi qu’à Naples et à Imperia en Italie.

Faits divers:

-Les Américains consomment approximativement 20 livres de pâtes chacun par année. Mais attendez: en Italie, une personne moyenne en consomme 51 livres.

-La première usine de fabrication de pâtes aux États-Unis a ouvert ses portes en 1848. Ce n’est pas un Italien qui a commencé l’industrie américaine, mais plutôt un Français du nom d’Antoine Zerega.

-Les Américains ont nommé le spaghetti comme leur forme de pâtes préférée.

Source: https://www.ctinsider.com/news/nhregister/article/Stephen-Fries-A-month-is-not-enough-to-celebrate-15623042.php?converted=1