Accueil / Blog / Régions d’Italie: La Toscane
3 juin 2021

Régions d’Italie: La Toscane

Partager cette publication:
FacebookEmail

En tant que plus ancien importateur de produits de spécialité italiens en Amérique du Nord, chez Pastene, nous sommes un peu biaisés sur les vertus de l’Italie et comme vous tous, nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons à nouveau voyager à l’étranger, en particulier en Italie . Au lieu d’un véritable voyage en Italie, nous avons pensé vous faire faire une visite virtuelle et partager certaines des choses qui rendent l’Italie unique d’un point de vue culturel, historique et bien sûr culinaire. Dans cette nouvelle série de blogs, vous découvrirez certaines des régions les plus connues d’Italie, des régions d’où proviennent nos produits et dont elles sont inspirées. Nous explorerons les aliments et les plats qui rendent chaque région spéciale et, plus important encore, vous découvrirez les recettes d’inspiration locale que vous pouvez préparer à la maison.

Chaque région d’Italie a ses cuisines uniques d’un océan à l’autre. Cependant, ce qui unit tous les « plats italiens », ce sont des ingrédients frais et locaux et des recettes simples aussi délicieuses que variées.

Toscane, Italie

Le saviez-vous?

• La Toscane est un paradis pour les gourmets en raison de son intérêt marqué pour les ingrédients locaux frais. Il abrite également des villes emblématiques comme Florence, Pise, Pistoia et San Gimignano.

• Florence, la capitale de la Toscane, est le berceau de la Renaissance – où de nombreuses figures célèbres et historiques de l’art et de la science comme la famille Médicis, Léonard de Vinci, Botticelli et Michel-Ange ont prospéré, changeant à jamais le monde.

• La Toscane est un centre culturel majeur et un rêve pour les amateurs d’art grâce à ses magnifiques musées, galeries d’art et sculptures.

• Le quartier du Chianti en Toscane est mondialement connu pour, vous l’aurez deviné, la fabrication du vin du Chianti. Le Chianti est une région montagneuse de la Toscane dans les provinces de Florence.

• La Toscane est également l’une des principales régions agricoles d’Italie, abritant de magnifiques paysages de montagnes enneigées et de collines vallonnées de vignobles côtiers qui produisent des raisins pour le vin et certaines des huiles d’olive et de tournesol les plus raffinées au monde.

La Cuisine

La plupart des plats toscans sont basés sur ce qui est frais et de saison sur le marché local. Et bien que ces repas soient simples à préparer avec un minimum d’ingrédients, les aliments toscans traditionnels sont riches en saveur et très copieux.

Un concept essentiel de la cuisine toscane est basé sur l’idée italienne de la cucina povera ou «cuisine pauvre » – des aliments réconfortants peu coûteux et rustiques qui peuvent nourrir toute la famille.

Dans une tradition originale qui remonte au XVIe siècle, la plupart des repas sont servis avec du pain nature, blanc et non salé. Le pain n’est pas salé parce qu’à l’époque une taxe était imposée sur le sel, laissant la plupart des Toscans avec ce pain sans saveur – mais utile – pour s’imprégner de sauces savoureuses. Ce pain est un aliment de base du style de vie toscan, et vous le verrez avec presque toutes les salades et soupes, y compris les traditionnelles Panzanella et Ribollita toscanes.

Un autre plat populaire et facile à préparer de la région toscane est les spaghettini verdi. Fabriqué avec une combinaison de pâtes spaghettini extra-fines, de beurre, d’ail, de persil, de sel, de poivre et de parmesan, c’est une alternative légère à certains plats plus décadents.

Quelques étapes simples transforment nos petits pots de poivrons grillés en bougeoirs, une station d’artisanat ou une mini lampe à huile, parfaits à l’intérieur ou à l’extérieur!

Avez-vous essayé la cuisine toscane? Si oui, partagez ce que vous avez le plus aimé, et n’oubliez pas de nous montrer vos créations d’inspiration toscane en utilisant @pastenecanada ou #MyPastene sur Instagram !